mercredi 15 octobre 2014

Confiture de châtaignes

Samedi, balade en forêt pour la récolte de châtaignes.
Dimanche, confiture qui m'a pris plusieurs heures avec à la clé, des ampoules, des bleus et un dos en compote. Mais ça en valait la peine! Un vrai régal!


Pour 1,6 kg de châtaignes, j'ai utilisé 410 g de sucre et environ 3 cc d'extrait de vanille.

1) Fendre les châtaignes pour qu'elles n'éclatent pas à la cuisson. Les mettre dans une cocotte d'eau froide et les porter à ébullition. Les laisser bouillir 2 minutes. Laisser tiédir 10 minutes. 
Éplucher les châtaignes (en refroidissant c'est beaucoup plus difficile, ne pas hésiter à les remettre dans de l'eau plus chaude. J'utilisais ma bouilloire). 
Remettre les châtaignes largement recouvertes d'eau froide sur feu moyen et les cuire à petit feu 40 minutes. Les égoutter. Verser 15 cl d'eau dans une casserole ainsi que le sucre pesé et faire fondre à feu doux. Lorsque le sirop bout, le cuire à feu vif pendant 5 minutes.

2) Réduire les châtaignes encore chaudes en purée à la moulinette (la peau ne passe pas le tamis). Verser la purée obtenue dans le sirop bouillant (j'ai rajouté de l'eau, le mélange était trop sec). Ajouter l'extrait de vanille. Tourner à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que l'ébullition reprenne et laisser cuire 20 minutes à petits bouillons en mélangeant de temps en temps pour que la confiture n'attache pas.

3) Lorsque la confiture est cuite la verser encore bouillante dans des pots en verre. Si ceux-ci ont des couvercles à vis, fermer aussitôt hermétiquement et les retourner sur un torchon. Sinon couvrir à chaud d'un film alimentaire puis laisser refroidir. Les conserver au frais.

Miam!
Faite-maison = un goût d'authentique! Nettement moins sucré que celle du commerce.                         

Inspirée du site "Le journal des femmes" : ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :