vendredi 7 novembre 2014

Donald Ray Pollock - "Le Diable, tout le temps"


Le roman se déroule aux Etats-Unis, de la fin de la Seconde Guerre Mondiale aux années 60. On suit les vies de la famille Russell, touchée par la maladie et les décès, celle de la famille Henderson qui sillonnent les routes en quête d’auto-stoppeurs, celle de Roy et Théodore, des prédicateurs vagabonds.

Ce livre est dur, violent, l'ambiance glauque. Toutefois il sonne juste, les détails sanguinolents ne sont pas excessifs, sont à leur place. Les personnages sont tous plus ou moins cassés par leur passé. Alors qu'ils montrent une cruauté extrême, il est surprenant de découvrir que chacun possède une facette inverse, pleine d'amour.
Les descriptions nous plongent dans des décors faciles à se figurer. On a l'impression d'assister à la scène. Je pense notamment à la clairière au tronc à prières.
On se laisse emporter par les tragédies successives, sans décrocher. Les événements s'imbriquent les uns dans les autres. Les destins des personnages s'entrecroisent intelligemment. On est touché par les malheurs qui touchent certains personnages, alors que pour d'autres, aucune pitié!
Un livre qui bouscule et prend aux tripes!


Emprunté à la médiathèque, suite à l'avis de Séverine : ICI. Merci d'en avoir parlé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :