dimanche 30 novembre 2014

John Ajvide Lindqvist - "Laisse-moi entrer"


Oskar, 12 ans, vit en banlieue près de Stockholm, seul avec sa mère. Alors qu'il est la victime de certains petits "durs" de sa classe, il se lie d'amitié avec Eli, une voisine de son âge, ce qui va changer son quotidien. Des liens particuliers vont naître entre eux, malgré le mystère qui entoure la jeune fille.

Il s'agit d'une histoire de vampires, bien loin de celles d'Anne Rice ou de Stephenie Meyer. Une claque! Je ne pensais pas découvrir quelque chose d'original autour de ce thème. Eh bien si! On redécouvre cet être de l'ombre, semeur de mort.
Les 550 pages de ce roman ont défilé sans que je ne m'en rende compte. Les personnages, les scènes s'intercalent comme dans un bon film, le suspens maintient le lecteur en éveil. 

John Ajvide Lindqvist ne lésine pas sur les détails. Plus on avance dans l'histoire, plus l'horreur augmente! Le final est vraiment gore, je ne pense pas avoir déjà lu quelque chose d'aussi fort, d'aussi violent.
L'horreur est dérangeante dans le sens propre du terme, tellement le récit paraît réel, est "visuel". Sûrement aussi parce que des enfants sont impliqués. Et puis on se dit "ce n'est pas possible, quand est-ce que ça va s'arrêter?". L'auteur fait bouger les émotions avec brio. Il bouscule le lecteur.
Mais en fait, il existe un juste équilibre entre le sanguinolent et la tendresse. De l'art!

Ce roman est horrible avec un grand H et pourtant... j'ai adoré! Vraiment bien ficelé. Il mérite sa dénomination de "best-seller suédois".

Ce livre a été adapté au cinéma avec "Morse" que je ne verrai pas. A l'écrit, les scènes étaient déjà bien assez visuelles! :op


Site de John Ajvide Lindqvist : ICI. (pas encore en anglais, mais bientôt) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :