vendredi 21 novembre 2014

Masahiko Shimada - "La fille du chaos"


Naruhiko, jeune garçon narcoleptique, vit seul avec sa mère. A la mort de sa grand-mère paternelle, il s'exile pour devenir chamane, ces pouvoirs se perpétuant dans la famille de génération en génération. Ainsi, il peut capter les esprits des morts, les ondes négatives ou positives, les démons et lire dans le passé et l'avenir.
Mariko, fille d'un riche employé d'un groupe pétrolier, est kidnappée et séquestrée pour devenir l'esclave sexuelle d'un homme qui la transforme en meurtrière. Ces événements la rendent amnésique, ce qui l'empêche de rentrer chez elle, alors que le malheur s'acharne.
Les destins de ces deux jeunes gens vont être réunis tandis que Mariko aura besoin d'aide pour s'en sortir et que Naruhiko voudra utiliser ses pouvoirs chamaniques au service du bien.

Ce roman, entre fantastique et thriller, nous plonge dans la culture japonaise ancienne et moderne. J'ai aimé cette ambiance dépaysante que l'on trouve dans les mangas ou les films. Cependant, j'ai trouvé le premier chapitre un peu fastidieux parce qu'il tire un peu trop en longueur dans les explications.

Tout comme dans la plupart des œuvres cinématographiques, l'auteur écrit de manière très crue. Les actes ne sont pas maquillés, ils sont assez détaillés. Finalement, cela apporte plus de réalisme aux scènes.
Ce qui est dérangeant, c'est l'image des hommes japonais : ils passent pour de gros pervers, les filles ne sont que leurs victimes sexuelles. On retrouve d'ailleurs le cliché des petites culottes. ;o)

En parallèle, au travers de ce récit on retrouve la dénonciation du monopole des entreprises au pouvoir économique puissant, qui se jouent de la politique et des lois pour se faire encore plus d'argent, se fichant des victimes collatérales. Un thème commun aux sociétés occidentales, mais ici c'est l'Occident qui pollue le Japon par le biais de ses succursales.

Par contre, j'avoue ne pas avoir tout compris : pourquoi Naruhiko ne s'est pas débarrassé du démon et a composé avec lui? Aussi, je pensais que les chamanes avaient le pouvoir de guérison.

Ce livre des éditions Wombat est un bel objet : l'illustration de la couverture est magnifique et il est agréable à tenir.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :