samedi 1 novembre 2014

Raphaël Granier de Cassagnac - "Thinking Eternity"


Adrian Eckard est victime d'un attentat chimique dans le métro parisien. Il en ressort vivant mais aveugle. La cybernétique lui rend la vue grâce à des prothèses de haute technologie qui lui confèrent des capacités supplémentaires. Cet accident l'a beaucoup affecté et il décide de voyager en Afrique en compagnie d'un homme ayant traversé les mêmes épreuves que lui. Son ancien métier de chercheur en biotechnologies le pousse à enseigner à la population locale les fondamentaux de la science qui ne leur sont pas accessibles. S'en suit la création d'un mouvement mondial, le Thinking, qui prend son essor grâce au réseau informatique.
Sa sœur, Diane Eckard, vient de soutenir sa thèse en neuro-informatique, dont le sujet traite de l'intelligence artificielle. Elle est rapidement recrutée par une entreprise philanthropique dont le but est la sauvegarde de l'espèce humaine. Grâce à des moyens financiers colossaux, elle met au point des prototypes de consciences artificielles.
Les événements amèneront leurs destins à se croiser.

Dès la première page on est capturé par l'histoire, en entrant dans le vif du sujet de l'attentat. L'intrigue m'a emballée et ne m'a pas lâchée. J'ai adoré l'idée d'un mouvement mondial où tous les peuples auraient accès aux fondamentaux de la science, ainsi que celle de la création d'intelligences artificielles "supérieures" (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler). 
Le passage de la description au dialogue est parfois atypique. Cela m'a un peu déroutée la première fois et finalement je me suis vite adaptée en appréciant cette touche d’originalité. Le récit est entrecoupé par des interviews qui permettent de mettre en avant des personnages secondaires tout en apportant des éclaircissements subtils.
J'ai tiqué sur le terme "paradoxe" qui correspond davantage à une "impossibilité" de mon point de vue. Mais il est vrai que ce mot est plus percutant.
D'une manière générale j'ai aimé ce monde technico-scientifique : philosophique avec Adrian, plus pratique avec Diane. On surfe entre le monde réel et virtuel et on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec son vécu sur la toile.
Mais qui a commis les attentats chimiques? Il n'y a pas de réponse claire, même si on peut deviner qui se cache derrière.

J'ai dévoré ce livre qui m'a fait évader du quotidien et j'espère pouvoir lire prochainement "Eternity Incorporated"!



Emprunté à la médiathèque suite au club SFFF. "Nouveauté".

Site Thinking Eternity Incorporated : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :