jeudi 1 janvier 2015

Robin Cousin - "le chercheur fantôme"


Cette BD a été sélectionnée pour le prix de la Fiction Scientifique 2015, à l'occasion du salon du livre de Palaiseau "A plein volume" qui se déroulera les 11 et 12 avril : ICI.

Au cours de six années, 24 chercheurs de disciplines différentes arrivent petit à petit au sein d'un mystérieux centre de recherches. Leurs laboratoires bénéficient de moyens colossaux, mais au quotidien, leurs libertés sont limitées.
Trois d'entre eux vivant dans le même bâtiment commencent à se parler et se poser des questions à propos de leur voisin qu'ils n'ont jamais vu. Où se trouve-t-il? Sur quoi portent ses travaux? 

La seule chose qui ne m'ait pas vraiment plu, c'est le graphisme. Il est minimaliste, un peu trop lisse, "rond" à mon goût. Ceci dit, ce "détail" est vite oublié une fois l'histoire entamée!

Le fond est très bon. 
Le lecteur se retrouve embarqué dans un "thriller" scientifique dont le déroulement est bien ficelé. L'importance de la vie des chercheurs est fascinante! 
D'autre part, je ne suis pas une matheuse, pourtant je pense avoir compris la nature du dilemme posé. Au cœur de l'intrigue se trouve une équation de nature algorithmique : P et NP sont-ils égaux ou différents? Je vous rassure, tout est bien expliqué à base d'exemples concrets.
En revanche je n'ai pas trouvé les explications de l'existence de ce centre de recherches. Si vous les avez, je suis preneuse. Suis-je passée à côté? Ou n'existent-elles pas, inscrites en N&B dans la BD?

En résumé, une bonne découverte!


Le blog de Robin Cousin : ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :