mercredi 11 février 2015

Jeanne-A Debats - "L'Héritière"

 
 

Agnès a perdu ses parents et son frère dans un accident. Elle se retrouve seule, cloîtrée dans la maison familiale qui la protège des visions d'horreurs fantomatiques. En effet, elle a hérité de ce funeste "don" du côté de sa mère sorcière.
Son oncle Géraud choisit ce moment-là pour débarquer après plusieurs années d'absence. Il lui offre un emploi pour le moins original, puisqu'elle est chargée de remonter les généalogies des créatures de l'AlterMonde dont elle découvre simultanément l'existence.
 
Quel bonheur cette lecture! Absolument divertissante, je me suis bien amusée, et je trouve ça étrange d'écrire ces mots à propos d'un livre. Jeanne-A Debats a beaucoup d'humour et le transmet avec art à ses personnages. L'histoire défile, on ne peut plus la lâcher une fois commencée. 
 
Avec "Métaphysique du Vampire" on suit les pas d'un vampire, Navarre (Raphaël), que l'on retrouve dans "L'Héritière". Ici, l'héroïne est une sorcière, Agnès.
Ce changement de point de vue est très intéressant, ses réflexions étant complètement différentes, à cause de son sexe, de sa nature et de son âge. Le sérieux et la frivolité entrent souvent en opposition. En fait, Agnès connaît très peu de choses de la vie.
 
L'originalité de ce roman est qu'il regroupe plusieurs types de créatures surnaturelles. Elles se confrontent au travers de leurs personnalités, principes, mœurs et lois différentes. On trouve les sorciers, les vampires, les loups-garous et d'autres dont je vous laisse la surprise. ;o)
Et comme pour le précédent avec Navarre, il nous emmène dans un thriller, que j'ai trouvé beaucoup mieux ficelé, avec de bons rebondissements. Les enquêtes se déroulent dans Paris, dans un futur pas si lointain.
 
J'attends la suite avec impatience! ^^
 
Ah la la Navarre... qu'est-ce qu'il est beau!
 
 
Blog de Jeanne-A Debats : ICI.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :