mercredi 25 février 2015

Laura Kasischke - "Un oiseau blanc dans le blizzard"

 

En janvier 1986, à Garden Heights dans l'Ohio, Eve disparaît sans prévenir, sans rien emporter. Elle laisse son mari et sa fille de 16 ans, Kat, dans l'attente permanente de son retour. L'adolescente est apparemment peu touchée par cette absence. Son esprit est tourné vers Phil, le voisin, son premier amour. La police ne retrouve pas sa mère. Les jours se suivent, le quotidien reprend son cours normal.
 
Après plusieurs lectures pleines d'action, j'ai été un peu surprise par le rythme lent, très descriptif et imagé de ce roman. J'ai cru m'ennuyer, avec des passages tirant un peu en longueur. Et finalement, pas du tout!
L'intrigue, la thématique nécessitent ce déroulement. En effet, l'auteure amène les détails par petites touches, au fil des pages. Le lecteur découvre petit à petit la psychologie profonde des différents personnages, en même temps que des détails significatifs du passé, lorsqu'Eve était présente.
 
J'ai trouvé ce roman très intéressant grâce à sa construction fine et à ses thèmes, notamment celui de l'adolescence avec le rapport au corps et les relations aux parents.

Il a été adapté au cinéma sous le titre "White Bird". Sa bande-annonce (en montre un peu trop à mon avis) : ICI.
 

2 commentaires:

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :