mardi 24 mars 2015

Jeanne-A Debats - "Pixel Noir"

  
Année 2119. Pixel est un ado de 17 ans, féru d'informatique, trait qu'il tient de sa mère Jackie, experte en programmation. Ses parents sont divorcés et vivent sur deux continents différents. Il est exclu de lycée en lycée, jusqu'au jour où il tente de détourner le réseau informatique situé sur le toit et tombe du mur qu'il escaladait. Il bénéficie alors du nouveau programme hospitalier "Virtuel de Repos", sauf qu'il n'a rien à voir avec ce qu'on lui avait présenté... 

Décidément, j'aime la plume de Jeanne-A Debats! Ici son humour est moins présent mais ça ne retire rien à la qualité de l'histoire. C'est le premier roman "jeunesse" que je lis de cette auteure. J'ai tout aimé sauf... l'amourette. Mais là je crois qu'effectivement je n'étais pas le public visé. Parce qu'en y réfléchissant, cette amourette est typiquement ado : des questionnements à n'en plus finir, tourner autour du pot, ne pas voir ce qui saute aux yeux des autres, la jalousie, etc. Ça vous rappelle quelque chose? Il y a combien d'années? ;o)

L'intrigue nous plonge dans un monde virtuel où des ados s'affrontent. Pour caricaturer, les gentils contre les méchants. Ils se retrouvent dans un monde de type jeu multijoueurs, avec un objectif à atteindre, mais bien caché, en devant emprunter un chemin semé d'obstacles et pour ne rien arranger, un chrono serré. 
Les relations entre les personnages sonnent justes, notamment la manipulation du plus fort qui se sert de la naïveté de certains et écrase les plus faibles. Les pages comprennent beaucoup de dialogues au ton très réaliste. L'auteure rapporte très bien les difficultés de ces jeunes gens : attirance sexuelle, solitude, effet de groupe, relations parents/enfants, premiers amours, le besoin de reconnaissance, etc.
Et j'avoue avoir versé ma petite larme (et alors?! Il paraît que c'est de la faute de la prolactine.) à cause d'un thème à polémique que je tairai pour ne pas révéler la fin. Il y a des choix qu'on donne aux mauvaises personnes selon moi...

Une nouvelle fois, une jolie couverture qui colle bien au roman.


Blog de Jeanne-A Debats : ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :