mercredi 11 mars 2015

S.G. Browne - "Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour"

 

Andy meurt avec sa femme dans un accident de voiture. Mais voilà qu'il ressuscite et doit réapprendre à vivre dans une société qui rejette les zombies. Ses parents le recueillent dans leur cave où il vit comme un prisonnier, le vin en plus! Il ne sort que pour assister aux réunions de MVA (Morts-Vivants Anonymes) où il se lie d'amitié avec ceux qui partagent sa nouvelle condition. Andy raconte sa nouvelle non-vie.

HILARANT!!! Un sujet bien crados, lugubre, mais tourné en dérision, avec un humour omniprésent, très fin. J'ai ri! C'est la première histoire de zombies que je lis et j'ai adoré. D'ailleurs, je suis en train de lire la suite.
Attention à la quatrième de couverture qui en dit beaucoup trop. Heureusement pour moi, je ne l'avais pas lue.

Le roman démarre d'une scène finale et remonte dans le temps pour en expliquer le contexte. Le ton est donné dès le commencement, dès le titre en fin de compte : l'humour!
L'auteur nous sert tous les détails sur la mort, la décomposition du corps, l'embaumement. Mais ça passe très bien grâce au ton loufoque. Mine de rien, on apprend pas mal de choses insoupçonnées.
Du côté plus sérieux, apparaît la séparation d'un père d'avec sa fille, celle-ci étant épargnée au travers de mensonges, le deuil d'Andy pour sa femme, les nouvelles relations qu'il doit vivre avec ses parents qui ont des réactions opposées, et enfin le rejet de la société d'un côté, la solidarité des morts-vivants de l'autre. 
On s'attache à ces personnages affreux, qui subissent leur sort, chacun ayant sa particularité l'identifiant. Mais au fur et à mesure de l'intrigue, ils prennent de l'assurance, s'adaptent à la population des respirants qui ne leur accordent aucun droit.

Je ne suis pas prête d'oublier ce roman!


Site de S.G. Browne : ICI.

1 commentaire:

  1. Humour, oui, mais pas que ! Certains passages sont hyper émouvants aussi. J'ai la suite, il faut vite que je la lise !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :