mercredi 1 avril 2015

Terry Pratchett et Neil Gaiman - "De bons présages"


L'Apocalypse est programmée avec la venue au monde de l'Antéchrist. Seulement, la sœur sataniste se trompe dans l'échange de bébés, ce qui change quelque peu le déroulement du Plan... Rampa, démon, et Aziraphale, ange, ne sont pas pour la fin de l'humanité. Pour le second ça se comprend, pour le premier... en fait, il ne voit que la fin prochaine de sa grande récréation! La Terre deviendra beaucoup moins drôle! 11 ans plus tard, lorsqu'ils se rendent compte de l'erreur, il ne leur reste que quelques jours pour retrouver l'Antéchrist.

Ce roman a tenu ses promesses : du divertissement en barre!!! Quelle imagination, quel humour!
Les anges et démons sont tournés en dérision, sans parler de l'inquisition moderne qui recherche toujours des sorcières. On y retrouve les vieux clichés qui nous font rire dans ce contexte.
Le démon fait le bien malgré lui et à l'inverse l'ange est parfois obligé de commettre des actes répréhensibles pour se rapprocher de leur objectif.
La bande d'enfants, les Eux, est rafraîchissante. Leurs idées, les dialogues collent parfaitement à leur âge. Et Toutou? Un chien attachant.
Tous les personnages sont bien décrits, leurs pensées, leurs dialogues sont en parfaite osmose avec leur rôle, leurs caractéristiques. Ça paraît couler de source. Le livre regorge de détails très intéressants.
J'aime ce point de vue du Bien et du Mal. Je me suis dit "pourquoi pas"? C'est d'une logique finalement!

Au début, j'ai eu du mal à suivre : certaines scènes annexes n'apportent pas grand chose à l'intrigue principale, mais illustre l'histoire de scènes très drôles. Une fois compris, ça se lit tout seul. J'ai eu aussi des difficultés avec les noms de tous les personnages, mais au final, les plus importants restent en tête.

S'il pouvait être adapté au cinéma, ça serait génial! A mourir de rire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :