mercredi 13 mai 2015

Grégoire Delacourt - "La liste de mes envies"


Jocelyne et Jocelyn vivent à Arras et sont parents de deux enfants, maintenant adultes, et d'un ange. Jocelyne est l'heureuse patronne d'une mercerie et tient un blog qui connaît un certain succès. Elle papote souvent avec les coiffeuses d'à côté qui jouent régulièrement au loto mais n'ont jamais gagné. Un jour, elle se prend à leur jeu et remplit une grille qui va changer sa vie, peut-être...

J'avais entendu parler de ce roman avec sa grille de loto, mais je ne m'attendais pas à cette histoire si riche en sentiments, en pensées et en poésie. Jocelyne est tellement attachante! Sa petite vie lui plaît malgré les coups durs, le mauvais caractère de son mari qui s'en prend à elle. Mais elle fait avec. Elle encaisse et s'adapte pour que son quotidien soit meilleur. Et puis, Jocelyne rend aussi les gens heureux. Ce bonheur, elle en a conscience. C'est ce qui fait sa force. Alors pourquoi en vouloir plus? N'est-ce pas risqué? Cette question est centrale, très bien rendue.

La narration est très originale. J'ai adoré le style de l'auteur. Les images se succèdent, des petits détails qui touchent, certains qui reviennent en boucle mais ne font par redondants parce que c'est ce que vit Jocelyne dans sa tête. En effet, la perte de sa mère l'affecte toujours malgré les années qui ont passé. L'Alzheimer de son père l'afflige : seulement six minutes de mémoire, mais six minutes pour lui réinviter sa vie.

Je recommande ce roman. Il se lit très vite et apporte de la légèreté. Il m'a fait du bien.

1 commentaire:

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :