lundi 22 juin 2015

Vanessa Terral, Sophie Dabat, Morgane Caussarieu - "Black Mambo"


Ce livre est composé de trois nouvelles de trois auteures françaises différentes :
  • L'ivresse du djinn - Vanessa Terral
  • La danse éternelle des roseaux - Sophie Dabat
  • Les enfants de Samedi - Morgane Caussarieu
Ce recueil nous embarque dans des histoires de magies, d'ensorcellements, de buveurs de sang, dans des contrées exotiques complètement différentes les unes des autres. Trois plumes de talents dont j'ai envie d'en lire plus!

"L'ivresse du djinn" est la nouvelle qui m'a le moins emballée. Pourtant elle est très bien décrite et le climat d'horreur m'a touchée, dérangée (dans le bon sens du terme). En fait, le contexte de l'histoire ne correspond pas à mes goûts. ;o)
"La danse éternelle des roseaux" est un thriller qui tient le lecteur en haleine. Les va-et-vient entre passé et présent, entre Marseille et le Swaziland, sont un peu déroutants, mais finalement je n'ai pas été perdue. Le Roi est bien sombre à souhait, ainsi que son frère calculateur. Les personnages sont très bien dépeints, on se les imagine sans difficulté. Les indices sont amenés petit à petit, intelligemment.

"Les enfants de Samedi" a ma préférence, parce qu'on découvre une facette de la Nouvelle-Orléans bien particulière. Celle du bayou, de la magie vaudou. L'intrigue met en jeu plusieurs types de personnages obscures : les sorciers, les esprits, les vampires. Le punk Mika, avec son côté délirant, apporte de l'oxygène à l'ambiance générale angoissante et ténébreuse. Cette nouvelle m'a beaucoup divertie! J'ai aimé le côté direct de la narration. Les détails sont donnés sans détours, du langage de Mika, aux scènes de sexe non édulcorées. L'accent reproduit dans les dialogues apporte beaucoup de réalisme. Du coup, je suis à la recherche de rhum de Louisiane. :op
 

Site de Vanessa Terral : ICI.
Site de Sophie Dabat : ICI.
Site de Morgane Caussarieu : ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :