mercredi 19 août 2015

Alan Spade - "Le cycle d'Ardalia : Eau Turquoise"

 


Le petit groupe d'helevens et de malians parti à la recherche de l'ami d'enfance de Pelmen, fuit Sinista, la ville maléfique qu'ils viennent de découvrir. Leurs ennemis les poursuivent alors qu'ils tentent d'avertir les leurs. 

"Eau Turquoise" suit "Le souffle d'Aoles" dans la trilogie du cycle d'Ardalia. J'avais bien accroché au premier tome et le second m'a plu encore davantage. 
Le rythme est soutenu, l'action très présente. L'intrigue alterne entre les helevens et les malians sans perdre le lecteur, ajoutant un peu de piment à la lecture car de cette façon, le suspens est plus fort.
Cette histoire regorge de magie et d'êtres fantastiques, est faite d'amour et de haine. J'aime ce monde imaginaire qui porte au rêve, bien qu'ici l'ambiance soit plus glauque.

Comme les titres le sous-entendent, dans le premier tome on découvre les us et coutumes du peuple des helevens, et cette fois-ci ce sont les malians, que l'on apprend à connaître. Ces derniers ont un mode de fonctionnement très complexe. Finalement on retrouve les quatre éléments : le vent pour les helevens, l'eau pour les malians, la terre pour les krongos, le feu pour les êtres maléfiques.

L'histoire prend un tournant très "politique" et comme souvent, cette facette me perd un peu. Beaucoup de noms entrent en scène et j'ai eu du mal à rester concentrée sur qui était allié avec qui, sur la provenance raciale des différents grades (hortal, haut hiérarque, etc). En fait, il existe un récapitulatif des personnages à la fin du volume, ce que je n'ai vu qu'après-coup. ;o)

Les destins et aptitudes de Pelmen, Xuven et Lominan se révèlent, satisfaisant enfin notre curiosité! On comprend mieux le comportement du vieil oncle.
Les personnages secondaires sont très importants et se trouvent quasiment au même niveau que les héros. Tous ont des points faibles surtout liés à leur caractère. 
Lominan m'a beaucoup captivée dans ce tome. La maliane est bourrée de défauts et pourtant ses pensées montrent un tournant décisif. C'est très subtil... Egoïste, mais pas tant que ça. A vrai dire, ses actions semblent la surprendre elle-même!

Me voilà en plein suspens, pressée de lire le tome 3, "Les flammes de l'Immolé". ^^


Je remercie Alan Spade pour ce livre offert et Livraddict pour ce partenariat.

Site de l'auteur : ICI.
Son lien facebook : ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :