mercredi 30 septembre 2015

Arthur Ténor - "Le Royaume des Sept Tours"


Thédric Tibert mène des études de droit ennuyeuses à Paris, jusqu'au jour où il franchit les portes d'une agence de voyage particulière. En effet, elle propose des voyages vers les infinimondes, mondes parallèles au nôtre et imaginaires. Sur un coup de tête, Thédric dépense toutes ses économies pour aller au Royaume des Sept Tours une destination qui s'annonce dangereuse. Là-bas l'attend une guerre opposant les Frères-Seigneurs et les forces du Monde Noir où il se retrouve impliqué jusqu'au cou!

Le récit est narré à la première personne du singulier : le héro, Thédric Tibert, raconte ses aventures passées au Royaume des Sept Tours. Ce qui donne un point de vue très intéressant, apporte une dimension originale à la lecture. Mais du coup, les scènes décrites de manière externe, le personnage principal étant absent, m'ont gênée. Elles ne collaient pas au reste.

J'ai eu du mal à accrocher dans les premiers chapitres, parce que l'entrée en matière est rapide, on ne connaît pas grand chose de Thédric et son voyage manque de préparation. J'aurais mieux imaginé un entraînement comme celui suivi par nos astronautes. Après tout, voyager vers un infinimonde n'est pas anodin! Cependant j'ai adoré l'idée du guide touristique numérique permettant de prendre des photos et vidéos.
D'autre part, Thédric est un personnage assez antipathique et il m'a été difficile d'apprécier ses péripéties alors que je ne l'aimais pas. En fait, cette image du touriste "grande gueule" et aux manières déplacées a certainement été voulue, et franchement, c'est bien réussi! Dommage qu'il n'ait pas reçu davantage les conséquences de ses actes inconsidérés. Comme il n'est jamais blessé, que tout se déroule comme prévu, le récit manque de crédibilité.
L'humour du jeune homme rend l'histoire divertissante. Et puis même s'il devient trop "super héro", sa grosse trouille compense un peu.

A côté de Thédric, les personnages secondaires sont très intéressants. J'ai apprécié de découvrir les caractéristiques des peuples comme les elfes, les litiths ou les orques. Il en est de même avec les animaux fantastiques, en particulier les équineds qui sont des chevaux carnivores, aux griffes acérées, qui établissent un lien très fort avec leur cavalier. De plus, les paysages sont bien décrits et on ressent le côté touristique qui est l'objectif de départ de ce voyage.

D'une manière générale j'ai passé un très bon moment de lecture en appréciant la plume d'Arthur Ténor qui utilise des termes et tournures de phrases très élégants.


Je remercie les éditions Scrineo et Livraddict pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir Arthur Ténor. A noter que l'illustration de couverture ainsi que la mise en page sont particulièrement agréables.

Site de l'auteur : ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :