vendredi 2 octobre 2015

Laure Manel - "Histoire d'@"


Au nouvel An, Mathilde reçoit le mail d'un mystérieux inconnu qui avoue la connaître. Il s'agit de son meilleur ami d'enfance, Cyril, parti de l'autre côté de l'Atlantique il y a douze ans. Un échange régulier de messages se met en place réveillant leurs souvenirs et sentiments...

Le roman est entièrement constitué de mails échangés durant plusieurs mois. J'avoue avoir été un peu lassée à un certain moment, car l'histoire est un peu trop simple à mon goût et ne laisse pas de place au suspens. L'intrigue manque de piment. Heureusement, le final n'a pas suivi mon intuition pessimiste! ;o)

Mais... j'ai apprécié cette lecture légère, facile qui est loin d'être désagréable. Laure Manel développe avec talent les sentiments amicaux et amoureux. L'échange de messages est très réaliste! Le contact est établi avec une certaine tension, puis l'amitié reprend le dessus, mais une mise au point s'impose. Les sentiments ambiguës font surface, semant la confusion. Les protagonistes se tournent autour, jouent à cache-cache, avec en toile de fond la présence de leurs conjoints.
Ce qui est particulièrement bien ficelé, c'est la présence indirecte de personnages secondaires. On les découvre au travers des mots de Mathilde et Cyril! La présence des amies "toquées" est essentielle car chacune apporte son avis sur leur relation épistolaire directement et ce, en rapport avec leurs caractère et principes.
Personnellement Cyril m'a énervée! Et là je ne peux rien expliquer sous peine d'en dévoiler de trop.

Enfin, pour ne rien gâcher, Mathilde vit en Bretagne, une région que j'affectionne à 200%. ^^
Également, très belle couverture!
Merci à Laure Manel et Livraddict pour ce partenariat qui m'aura permis de découvrir un roman original par sa forme.

Site de l'auteure : ICI.
Facebook de l'auteure : ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :