samedi 28 février 2015

Salon de l'agriculture

Enormément de monde! Mais une ambiance unique et des animaux qu'on a rarement l'occasion de voir, très bien apprêtés pour l'évènement. Coup de cœur pour les chevaux de trait et les poules soie blanche.

 
 
 
 

 
 
 
 
 





 


 





 


A SUIVRE...


mercredi 25 février 2015

Laura Kasischke - "Un oiseau blanc dans le blizzard"

 

En janvier 1986, à Garden Heights dans l'Ohio, Eve disparaît sans prévenir, sans rien emporter. Elle laisse son mari et sa fille de 16 ans, Kat, dans l'attente permanente de son retour. L'adolescente est apparemment peu touchée par cette absence. Son esprit est tourné vers Phil, le voisin, son premier amour. La police ne retrouve pas sa mère. Les jours se suivent, le quotidien reprend son cours normal.
 
Après plusieurs lectures pleines d'action, j'ai été un peu surprise par le rythme lent, très descriptif et imagé de ce roman. J'ai cru m'ennuyer, avec des passages tirant un peu en longueur. Et finalement, pas du tout!
L'intrigue, la thématique nécessitent ce déroulement. En effet, l'auteure amène les détails par petites touches, au fil des pages. Le lecteur découvre petit à petit la psychologie profonde des différents personnages, en même temps que des détails significatifs du passé, lorsqu'Eve était présente.
 
J'ai trouvé ce roman très intéressant grâce à sa construction fine et à ses thèmes, notamment celui de l'adolescence avec le rapport au corps et les relations aux parents.

Il a été adapté au cinéma sous le titre "White Bird". Sa bande-annonce (en montre un peu trop à mon avis) : ICI.
 

samedi 21 février 2015

Paulo Coelho - "L'Alchimiste"


Santiago était destiné à servir Dieu, mais son envie de voir le Monde a fait de lui un berger parcourant l'Espagne. Un rêve va changer son avenir...
 
"L'Alchimiste" est un livre philosophique qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie et de nos rêves, à propos des biens matériels et des rencontres. Il nous fait voyager entre l'Espagne et l'Egypte. Santiago croise des personnalités pittoresques comme un vieux roi, un savant anglais ou un chamelier.
L'histoire tourne beaucoup autour de Dieu (ce qui ne m'a pas gênée), de l'Univers comme un tout, de l'Amour avec un grand A.
 
Ce roman a sonné juste pour moi qui me trouve en ce moment en plein questionnement par rapport à mon travail et ma vie dans un appartement en région parisienne. Je ne sais pas s'il aurait eu un tel écho à un autre moment de ma vie. Ce qui me rappelle que je l'ai déjà lu il y a très longtemps et je ne m'en souvenais pas du tout!
 

mercredi 18 février 2015

Maxime Chattam - "Que ta volonté soit faite"


Carson Mills est un village où tout le monde se connaît et s'entend relativement bien. La population est seulement divisée entre les luthériens et les méthodistes. C'est ici que Jon Peterson voit le jour, dans le sang. Son grand-père paternel devient responsable de son éducation. Pour lui, il représente le vaisseau du Mal... En effet, à l'adolescence Jon va révéler une noirceur sans pareil, qui ne fera que se renforcer au fil des ans.
 
Premier roman que je lis de Maxime Chattam, mais pas le premier écrit puisqu'il a participé à "13 à table!". Son style m'avait interpellée et cette lecture a confirmé mon appréciation positive.
 
L'histoire est très lugubre, violente, dérangeante. On plonge dans la boue humaine entre les crimes des uns et l'avenir faussé des victimes : meurtres, viols, drogue, mensonges. Ce récit est très réaliste, ce qu'il le rend encore plus horrible.
Dès les premières pages on sait que Jon Peterson est une ordure. Son passé peine à justifier sa personnalité malveillante. Maxime Chattam s'ingénie à décortiquer son esprit, ce qui pousse à le détester encore plus. Mais ce côté mauvais est équilibré grâce à des personnages attachants comme son fils Riley Peterson, le shérif Jarvis ou le pasteur Alezza. 
 
Ce roman nous pousse sans arrêt à l'interrogation, avec des facettes un peu philosophiques : le sort qui s'acharne, l'existence de Dieu, les remises en question du shérif, le comportement de la mère de Riley, la vision de cet enfant face aux adultes et à ses camarades d'école, etc. 
Les évènements ne sont pas si évidents que ça, malgré ce que l'on pourrait penser de prime abord. La fange n'est pas l'apanage de la population défavorisée.
L'intrigue est sacrément bien ficelée!
 
Un conseil : évitez de lire la quatrième de couverture. Je trouve qu'elle gâche un peu la surprise du dénouement qui est très fort.
 
 
 

samedi 14 février 2015

Un week-end à la campagne, à Mer

Que ça fait du bien! S'aérer la tête, discuter, se ressourcer. La décroissance, ça a du bon! Revenir à l'essentiel. Oublier le stress de la vie moderne.
Merci à Elsa et sa famille. A très bientôt je l'espère. ;o)












mercredi 11 février 2015

Jeanne-A Debats - "L'Héritière"

 
 

Agnès a perdu ses parents et son frère dans un accident. Elle se retrouve seule, cloîtrée dans la maison familiale qui la protège des visions d'horreurs fantomatiques. En effet, elle a hérité de ce funeste "don" du côté de sa mère sorcière.
Son oncle Géraud choisit ce moment-là pour débarquer après plusieurs années d'absence. Il lui offre un emploi pour le moins original, puisqu'elle est chargée de remonter les généalogies des créatures de l'AlterMonde dont elle découvre simultanément l'existence.
 
Quel bonheur cette lecture! Absolument divertissante, je me suis bien amusée, et je trouve ça étrange d'écrire ces mots à propos d'un livre. Jeanne-A Debats a beaucoup d'humour et le transmet avec art à ses personnages. L'histoire défile, on ne peut plus la lâcher une fois commencée. 
 
Avec "Métaphysique du Vampire" on suit les pas d'un vampire, Navarre (Raphaël), que l'on retrouve dans "L'Héritière". Ici, l'héroïne est une sorcière, Agnès.
Ce changement de point de vue est très intéressant, ses réflexions étant complètement différentes, à cause de son sexe, de sa nature et de son âge. Le sérieux et la frivolité entrent souvent en opposition. En fait, Agnès connaît très peu de choses de la vie.
 
L'originalité de ce roman est qu'il regroupe plusieurs types de créatures surnaturelles. Elles se confrontent au travers de leurs personnalités, principes, mœurs et lois différentes. On trouve les sorciers, les vampires, les loups-garous et d'autres dont je vous laisse la surprise. ;o)
Et comme pour le précédent avec Navarre, il nous emmène dans un thriller, que j'ai trouvé beaucoup mieux ficelé, avec de bons rebondissements. Les enquêtes se déroulent dans Paris, dans un futur pas si lointain.
 
J'attends la suite avec impatience! ^^
 
Ah la la Navarre... qu'est-ce qu'il est beau!
 
 
Blog de Jeanne-A Debats : ICI.
 

mardi 10 février 2015

La Fondation du Doute

Située à Blois, la Fondation du Doute nous invite à nous questionner, grâce à l'artiste Ben. Cette exposition est très interactive et fait appel à notre imagination. Elle plaît aux adultes mais aussi aux enfants!
Merci Ben. Et merci à Elsa et sa famille pour cette découverte. ;o)

Site officiel de Ben : ICI.



















A SUIVRE...