mercredi 20 janvier 2016

Mike Resnick - "Kirinyaga"


Dans les années 2120, Koriba se bat pour créer et défendre une utopie sur un planétoïde, Kirinyaga, ressemblant à la terre africaine de ses ancêtres kikuyus. Il devient le sorcier du peuple qui l'accompagne, c'est-à-dire le gardien des lois et de sa mémoire. Mais conserver un mode de vie archaïque est-ce durable dans le temps?

Ce livre a eu beaucoup d'éloges lors d'une réunion du club des Mauvais Genres de ma médiathèque qui avait pour thématique l'éthno-fiction . Aussi, j'ai tenu à le lire et je ne le regrette pas!

Ce roman est en fait un regroupement de nouvelles mais qui se suivent de manière chronologique et cohérente. On retrouve les us et coutumes des anciens kényans.
Le côté SF se remarque surtout dans le prologue et l'épilogue qui se déroulent sur Terre : les animaux typiques des savanes ont disparu, les petits villages ont été remplacés par des grandes villes de type européen, la technologie est omniprésente. Tous ces points sont absents sur Kirinyaga où le dépaysement est total, avec une Afrique telle qu'on se la figure actuellement.

Le récit rappelle le "style biblique" puisque le sorcier utilise constamment des paraboles pour expliquer ses décisions ou pour faire réfléchir ses concitoyens ou tout simplement pour raconter l'histoire de leurs ancêtres aux enfants. C'est atypique et j'ai aimé!

Là où j'ai été gênée c'est lorsque des coutumes allaient à l'encontre de mes valeurs. Or, elles sont présentées du point de vue de Koriba, le "héro", comme si elles étaient normales et défendables. Pour le coup, je me suis retrouvée dans la peau d'une "méchante européenne" ennemie de la culture des kikuyus. Les coutumes concernées sont l'excision, la mort des nouveaux-nés souffrant d'un handicap, la polygamie, etc.

De façon générale on est emporté dans ce combat mené par Koriba pour défendre coûte que coûte cette utopie. Les coutumes vont parfois à l'encontre du bien-être de certains et pourtant il ne lâche rien. J'ai été touchée lorsqu'il perdait du pouvoir ou se sentait trahi.

Cet œuvre a reçu de très nombreux prix reflétant sa qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :