mercredi 10 février 2016

Jean-Marc Ligny - "AQUA TM"

En 2030, la Terre est dévastée par les intempéries découlant de la pollution humaine. Alors que l'Europe connaît le déluge, l'Afrique meurt sous la sécheresse. Un satellite américain découvre au Burkina-Faso l'existence d'une nappe phréatique qui pourrait sauver le pays. Seulement, le PDG qui contrôle ces données ne l'entend pas de cette oreille : l'eau peut rapporter beaucoup d'argent...

Ce roman de SF compte plus de 700 pages, mais sincèrement on ne les voit pas passer. Dès le premier chapitre je me suis dit "Attention coup-de-coeur!". Et ce sentiment est resté jusqu'au bout.
Tout est rythmé, fluide, accrocheur et... très réaliste, donc dérangeant. Cette histoire ne remonte pas le moral alors qu'on parle de plus en plus de la pollution, du réchauffement de la planète, de l'augmentation du nombre de cancers, etc. Et puis on retrouve l'idée que l'argent est plus puissant que la sauvegarde de la vie, ce qui me met personnellement en colère, mais bon les choses ne tournent pas si mal. 

On découvre les personnages chacun de leur côté, pour les retrouver imbriquer dans les mêmes évènements. Jean-Marc Ligny les dépeint très bien, ce qui permet de les cerner au mieux. Certains sont attachants, tandis que d'autres sont détestables.
Rudy et Laurie nous font voyager en camion de Hollande au Burkina-Faso, dans une aventure semée d'embûches, où les gens n'ont aucun scrupules. J'ai quand même eu du mal à croire qu'un horticulteur puisse devenir aussi facilement guerrier.
Étrangement, l'intrigue offre une part de fantastique qui dénote un peu au milieu du contexte catastrophique plutôt réaliste. Je ne sais pas si le roman aurait été meilleur sans cette touche... Au départ, cette tournure m'a un peu dérangée et puis je m'y suis faite.

J'ai appris quelques trucs réels, des points qui m'ont interpellée et poussée à faire des recherches sur le net. ;o)

Ce roman se lit comme on regarde un bon film!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :