lundi 11 avril 2016

Fanny Nodet-Gayral - "Le début des haricots"


Anna est parisienne, célibataire et médecin urgentiste sous le joug de son père qui est un cardiologue de renom. Ce dernier, ne supportant pas de prendre l'avion, l'envoie à San Francisco pour présenter ses travaux à un congrès. A l'aéroport le destin s'en mêle : la jeune femme va croiser le chemin d'un groupe inscrit à un stage de psychothérapie dont le thème est le courage.

Le titre "Le début des haricots" annonce tout de suite la couleur du roman. Il est très bien trouvé! Un petit jeu de mots synonyme de légèreté dans ma tête. 
L'illustration colle également au thème : d'une part une note artistique faisant penser à la psychothérapie, d'autre part des coeurs et des tracés qui rappellent la cardiologie.

Dès les premières pages, j'ai été déroutée par l'absence de dialogues directs. Elle marque une forte originalité, une forme stylée qui pourrait caractériser l'auteure, mais alors que je pensais m'y faire, je n'ai jamais adhéré. Cela m'a empêchée de plonger dans les scènes, de les vivre. Dommage... Parfois même, je cafouillais dans les échanges, je ne savais plus qui disait telle phrase.

Parce que pour le reste, rien à redire. L'intrigue est très sympa. Je me suis laissée portée par le voyage d'Anna, son amour pour sa famille (même si le lien est biaisé avec son père), ses pensées, son évolution psychologique, ses rencontres.
Le ton léger, teinté d'humour m'a permis de m'aérer l'esprit. Les personnages sont attachants, même si au final on en connaît que des traits grossiers. La décision "pratique" d'Anna n'est pas réaliste mais bon, dans ce style de roman, ce n'est pas gênant. "Soyons fous!".
Au risque de spoiler (fermez les yeux pour ceux qui ne veulent rien savoir), la scène à la "Grey's Anatomy" m'a fait de l'effet! J'étais toute fébrile comme si je regardais un épisode de cette série! 
Enfin, cerise sur le gâteau, j'ai appris de nouveaux mots comme rhinorrhée. ;o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :