vendredi 26 août 2016

Xiaolong Qiu - "La bonne fortune de monsieur Ma"



Durant la Révolution Culturelle, un libraire sans histoire, aimé de son village, se fait arrêter. Les habitants n'en comprennent pas la raison et certains cherchent à savoir pourquoi.

Il s'agit d'une nouvelle. J'ai été touché par le personnage du libraire, Monsieur Ma, et de sa femme. Des gens sans histoire, altruistes, discrets, touchés par le mauvais sort. Bien sûr, le titre laisse deviner que tout n'est pas noir. La tournure des évènements est franchement bien trouvée!

Aussi, ce récit m'aura fait connaître un peu de l'histoire et de la culture chinoises. Il se lit très vite.

mercredi 24 août 2016

Yasmina Khadra - "L'équation africaine"


Un médecin allemand, devenu veuf, part en voyage humanitaire vers l'Afrique avec son meilleur ami. Leur bateau se fait prendre par des pirates.

L'écriture de Yasmina Khadra est merveilleuse! Elle est poétique ce qui contraste avec l'horreur du récit et pourtant les deux s'allient très bien. En effet, l'histoire est dure, d'autant plus que les scènes sont criantes de réalisme. On ne peut qu'être touché par la souffrance des kidnappés.

Ainsi, l'auteur nous décrit le côté obscur de l'Afrique pauvre et pourtant, certains pirates ne sont pas si mauvais. La plupart ont des "excuses" à leurs actes. Du moins, on peut comprendre pourquoi ils ont mal tourné.
Il nous parle aussi de la vie plus que difficile des villages disséminés dans le désert. Mais à l'opposé, on découvre également la force de ses habitants au travers du regard d'un français devenu africain dans son cœur.

A mon avis, je lirai d'autres romans de Yasmina Khadra!

mercredi 17 août 2016

Arthur Upfield - "Un écrivain mord la poussière"


L'inspecteur Napoléon Bonaparte est invité à enquêter sur la mort de l'écrivain et critique Mervyn Black. Très rapidement il soupçonne un meurtre et se retrouve à questionner l'entourage avec plus ou moins de discrétion.

A peine ma lecture entamée, je ne pouvais plus la lâcher. Ce polar se lit facilement, le style est efficace, et rappelle une bonne série policière. Les personnages ont des caractéristiques remarquables, leur comportement est fidèle à leur tempérament. Le décor et l'ambiance sont bien plantés, ce qui nous rendent vraiment témoins de l'enquête menée par l'inspecteur Bonaparte.

Dans ce tome, Arthur Upfield dénonce les inepties du monde littéraire. Certains défendent soi-disant LA littérature en critiquant les romans commerciaux. Il me semble que ce "problème" est toujours d'actualité... Personnellement je trouve que c'est un manque de respect des lecteurs et de la jalousie mal placée. Chacun ses goûts!!!


Jean Teulé - "Héloïse, ouille!"


Abélard devient le précepteur d'Héloïse, et son voisin de chambre. Le bel homme lui prodigue alors des cours d'un genre tout autre que celui attendu...

Ce roman est basé sur des faits réels (Héloïse et Abélard sont enterrés au Père Lachaise). J'en ai entendu parler lors de l'interview de Jean Teulé dans l'émission "On n'est pas couché". Les avis sur Livraddict ont émoussé mon envie, mais je ne regrette pas de ne pas m'y être arrêtée. Parce que oui, ce livre m'a beaucoup plu! C'est le premier du genre que je découvre. 

Le ton est complètement grivois. La dureté des faits en est allégée et la lecture est divertissante.
Ce livre est pour un public averti. Il verse dans un érotisme aux images crues, ébouriffantes. Personnellement je n'ai pas été choquée, les mots et métaphores choisis collent au contexte historique, enfin je crois.

J'ai été touchée par le destin d'Héloïse. Si jeune... Les mœurs d'autrefois étaient vraiment machistes! Grrr!
Et puis mine de rien, on en apprend pas mal sur cette époque autour de 1100.

Bref, j'ai aimé cette histoire, ainsi que le style choisi par Jean Teulé.

samedi 6 août 2016

Jostein Gaarder - "Le monde de Sophie"



Sophie aura bientôt 15 ans. Peu de temps avant son anniversaire, elle reçoit des lettres d'un inconnu mystérieux la poussant à réfléchir sur la vie et le monde qui l'entoure. Il s'avère qu'on lui offre de suivre une sorte de cours de philosophie.

J'avais déjà lu ce roman au moment de mon bac de philo en 1995. Vingt ans après (pfiou, la claque!) je pense mieux l'apprécier, mieux en comprendre les chapitres, grâce à la maturité. Ça peut paraître cliché, mais je le ressens ainsi. J'ai adoré redécouvrir ce livre!
L'auteur explique l'histoire et les différents courants philosophiques d'une façon très originale, à travers les yeux d'une jeune fille adolescente. Il n'oublie pas de présenter les contextes historiques. Des exemples imagés, simples, sont parfois donnés pour éclaircir certaines pensées relativement complexes.

Par contre, j'ai trouvé les dialogues assez mauvais, alors que le contenu du "cours" est très bien formulé. Des répliques identiques reviennent trop souvent et le ton de Sophie est par moments carrément irrespectueux! Une vraie peste!