mercredi 4 janvier 2017

Terry Pratchett - "Les Annales du Disque-Monde, tome 20 : Le Père Porcher"


Le Père Porcher a disparu alors qu'arrive la nuit du Porcher où tous les petits et grands du Disque-Monde attendent leurs cadeaux. Heureusement, la Mort reprend les choses en main à bord du traineau tiré par quatre porcs, tandis que sa petite-fille mène une enquête qui va l'envoyer très loin.

Ce roman est une sacrée caricature de Noël! On y retrouve tous les ingrédients qui constituent cette fête à la sauce Pratchett. Et le résultat est franchement surprenant et... hilarant! Imaginer la Mort à la place du Père Porcher, il fallait oser. L'ambiance magique opposée à celle de la guilde des Assassins également.
Cependant parfois j'ai été un peu perdue. Et même dès le commencement, je n'avais pas bien saisi la teneur du récit. C'est ensuite que j'ai compris le cœur de l'intrigue, notamment parce que je n'avais pas lu la quatrième couverture. En fait, plusieurs histoires parallèles sont enchevêtrées et se rejoignent assez tardivement.
On retrouve d'autres personnages imaginaires liés à l'enfance, que l'auteur rapporte à l'âge adulte. Et son idée du décor dessiné est bien trouvé!
Dans ce tome, on apprend à connaître le personnage de la Mort, davantage que dans le premier tome (le seul que j'ai lu jusqu'à présent). Il est bizarre de lui découvrir une petite-fille dont on ne connaît pas grand chose finalement.

Actuellement, je lis le tome 2, "Le huitième sortilège". Je suis fan de cette saga! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :