lundi 5 juin 2017

Homère - "Iliade"


Le troyen Alexandre a enlevé Hélène, la femme de l'achéen Ménélas. Cet acte a engendré la célèbre guerre de Troie. Du côté des achéens, Agamemmon qui mène les troupes, provoque la colère du très grand guerrier Achille, qui décide de se retirer de la guerre. Son absence du champ de bataille sera décisive sur le cours des évènements.

Depuis la fin du lycée, je n'ai plus l'habitude de lire ce genre de classique. Ce retour vers le passé m'a fait un bien fou! J'ai adoré même si vers la moitié j'ai trouvé que le récit tirait en longueur. Parce que finalement, les batailles s'enchaînent les unes après les autres et l'auteur fait souvent une liste de personnages accompagnés de leur généalogie, qui ralentissent le rythme. Mais ces passages sont mieux "acceptés" grâce à la préface très utile pour comprendre le contexte. En effet, l'Iliade était une œuvre chantée devant glorifier certains guerriers.

Ce qui m'a étonnée, ce sont les détails sanguinolents donnés par Homère : cervelle écrabouillée, le bronze qui traverse la bouche, les entrailles qui tombent au sol, etc. Finalement les romans d'aujourd'hui sont soft! ;o)
Et puis certains passages m'ont faite sourire et je ne m'y attendais pas! Les dieux se querellent de manière puérile, certains guerriers se moquent et d'autres ont un ego mal placé.
Le récit est tout en poésie et très riche en métaphores. Certaines expressions sont souvent reprises et sont restés gravés dans mon esprit. J'aime beaucoup! "Propos ailés", "Achille aux pieds agiles", "l'ingénieux Ulysse", etc.
Avec l'Iliade on plonge dans la mythologie grecque et j'ai (re)découvert certaines divinités avec délectation, leurs relations plus ou moins conflictuelles, leurs personnalités bien trempées. 
Également, j'ai retrouvé certains personnages aux noms très célèbres comme Agamemmon, Ajax, Ulysse, Achille, et d'autres que j'ai découverts comme Hector, Patrocle, Nestor, etc.
Par contre - attention spoiler - où est le cheval de Troie? Achille ne meurt pas? o_O

Même si je l'ai trouvée par moments un peu longue, je ne regrette pas du tout cette lecture.

1 commentaire:

  1. C'est un monument de la culture européenne que je n'ai jamais réussi à lire en entier, je saute toujours des pages. Je suis d'accord avec toi, on comprend mieux en lisant ce récit à quel point les dieux antiques sont finalement proches des hommes, dans leurs excès et beaucoup moins impressionnants que le Dieu créateur de toute chose. Fredd (LA)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :