lundi 5 juin 2017

Maxime Chattam : "Autre-Monde, tomes 4 & 5 : Entropia & Oz"

Ayant tardé à écrire mon ressenti sur le tome 4, je le ferai en même temps que le tome 5.


Entropia : alors qu'adultes et enfants vivent enfin en paix, une menace arrive du Nord qu'ils appelleront Entropia. Les peuples vont devoir s'allier pour la contrer, menés par l'Alliance des Trois.




Oz : les Pans mènent une expédition périlleuse en direction de l'Europe pour contrer Entropia. Là-bas, ils découvriront comment ont évolué les enfants et adultes... Trouver l'antidote à Entropia sera bien plus difficile qu'ils ne s'y attendaient!

Ces tomes sont dans la continuité des précédents et des évènements peuvent parfois sembler redondants. Ce qui me fait dire, que cette saga aurait gagné à être plus courte. Ce qui ne m'a pas empêchée de passer un bon moment de lecture et d'attendre avec impatience de connaître la suite!

L'idée d'Entropia est bien trouvée et pousse le lecteur à se poser des questions sur les agissements anti-écologiques de l'humanité. Ce qui colle parfaitement à l'actualité avec Trump qui se fiche de l'avenir de la Terre et qui ne voit que l'intérêt des finances américaines... Effrayant.
En revanche, pourquoi reprendre des personnages "maléfiques" identiques? Un manque d'inspiration? Ou bien est-ce que ce parallèle a une raison d'être que je n'ai pas compris?

Avec Oz, on découvre ce qu'est devenu l'Europe et ce n'est pas tout à fait comme en Amérique. Par contre, on retrouve la même recette et c'est un peu lassant, à savoir un grand méchant, que l'Alliance des Trois doit contrer à la fin après avoir éliminé les "petits méchants", à la manière d'un jeu vidéo.
Mais sans en révéler la teneur, la fin d'Oz m'a surprise en positif. D'habitude je vois les choses venir, les perches étant grosses, mais cette fois-ci non. Et tant mieux!

A noter que l'idylle entre Ambre et Matt ne prend pas trop de place comme je l'appréhendais. Je ne suis pas fan des amourettes peut-être parce que je deviens trop vieille. :op Elle est bien présente mais pas envahissante. Ouf!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :