lundi 4 septembre 2017

Paulo Coelho - "Veronika décide de mourir"


Veronika s'ennuie de la vie et tente de se suicider en avalant des médicaments. Elle se réveille à l'hôpital psychiatrique et apprend qu'elle n'a plus qu'une semaine à vivre. L'attente de sa mort ne lui apparaît plus de la même manière...

Ce roman est une vraie bonne découverte. Je recherchais un livre de Paulo Coelho pour valider le pays Brésil pour mon défi 1Pays1Auteur, or je connaissais déjà l'Alchimiste. Eh bien je préfère "Veronika décide de mourir", certainement parce qu'il fait contemporain, moins exotique et donc, il m'a été plus facile de me projeter dans cette histoire.

L'auteur a dû s'inspirer de sa jeunesse car il a connu lui-même un (ou plusieurs?) séjour en hôpital psychiatrique à la demande de ses parents. Lorsqu'on connaît ce fait, son roman prend une nouvelle dimension.

Il nous fait de nouveau réfléchir sur la Vie, son sens, sur nos attentes et nous montre un chemin pour s'épanouir. Mais la façon dont il s'y prend est originale : au travers des yeux d'une jeune femme qui a tenté de se suicider, puis au travers des différents patients d'un hôpital psychiatrique. J'ai aimé la description de la folie placée dans le cadre de notre société. Ce livre ne compte pas beaucoup de pages et pourtant l'auteur réussit à bien éplucher les sentiments, le fonctionnement de ces cerveaux atypiques.
De mon point de vue, le directeur représente la raison. Je m'attendais à un médecin froid, sans sentiment, à une personne très cartésienne, eh bien pas du tout! Il est attachant et souhaite trouver une solution à ce qu'il appelle "l'amertume".

"Veronika décide de mourir" m'a fait réfléchir et le passage "Cesse de penser que tu causes de l'embarras, que tu déranges ton prochain! Si cela ne leur convient pas, les gens n'ont qu'à se plaindre. Et s'ils n'ont pas le courage de se plaindre, c'est leur problème." me restera en tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :