vendredi 17 février 2017

Maud Mayeras - "Reflex"


Une photographe de police voit les démons de son passé refaire surface lorsqu'elle se retrouve sur la scène du crime d'un enfant lui rappelant la disparition de son fils. Elle décide de retourner dans son village natal et revoit sa mère, dans un état inattendu.

Une vraie claque! Ce roman est juste horrible dans sa noirceur. Maud Mayeras a un talent de narration excellent! Les détails sanguinolents ne nous sont pas épargnés et ajoutent du glauque à l'intrigue.

Au-delà de l'horreur, la psychologie des personnages est très fouillée. On retrouve le déséquilibre mental de l'assassin, également celui des malades neuropsychiatriques, la remise en question des relations mère-enfant, et puis le changement des mentalités au cours des décennies, etc.
Les résolutions des énigmes (parce qu'il y en a plusieurs!) sont juste impossibles à deviner. Jusqu'au bout j'ai été surprise et c'est peu dire! Le dénouement est encore plus horrible que le déroulement. D'ailleurs, le mystère est dénoué doucement, par petites touches, tenant le lecteur en suspens. J'adore!
Les chapitres sont relativement courts, avec deux histoires parallèles, l'une démarrant dans un lointain passé, alors que l'autre est au présent racontée à la première personne. Ce roman se lit très vite. Il me laisse une impression très forte! Je me sens mal à l'aise au souvenir de cette histoire et ne peut m'empêcher de penser à la sensibilité de l'auteure. Elle fait trop réaliste.

Je ne manquerai pas de lire d'autres romans de Maud Mayeras, c'est certain!!!

Non mais cette claque! Waouh!

mercredi 1 février 2017

M. Tuttle - "J'irai voter pour Bourbaki"


Au détour d'un spam, trois jeunes adultes se retrouvent à discuter sur leur vision du monde et de la politique. Petit à petit se dessine un projet, où chacun pourrait participer...

Je remercie Livraddict et M. Tuttle pour ce partenariat. Le titre m'a de suite interpellée étant sensible au monde politique. Or, ce roman a complètement fait écho à ma façon de penser : la politique actuelle est pourrie, tenue par une caste totalement déconnectée de la réalité du quotidien de la très très grande majorité des français. L'auteur rapporte des faits que je connaissais pour la plupart, mais pas tous. L'un n'apparaît pas je crois et il aurait pu avoir toute sa place : le lien entre Bouygues (qui ne s'arrête pas aux télécom et immobilier) et Sarkozy.
Et puis le monde virtuel, avec les réseaux sociaux, la surveillance informatique, le partage des données, prend une place prépondérante dans ce roman. J'ai appris l'existence de certains sites ou applis qui m'étaient étrangères.
Enfin, un sujet primordial qui nous concerne tous, même si certains grincent des dents lorsqu'on en parle : l'écologie. Eh oui! Nous n'avons qu'une planète, la même pour les pauvres et les riches! Alors quand j'ai entendu dans un documentaire que le but de Total était de pomper le plus de pétrole possible malgré les soucis de pollution, dans ma tête j'ai hurlé!

Vous l'aurez compris, au-delà de l'intrigue et des personnages, c'est le message véhiculé par le texte le plus important.
Le fait que M. Tuttle ait choisi d'écrire une fiction plutôt qu'un essai, me semble très judicieux. Ainsi, les idées sont plus faciles à comprendre, à recevoir et moins indigestes à lire. A mon avis, par ce biais, elles devraient toucher une plus large population. La lecture est très agréable et facile.
Aussi, l'auteur utilise la première personne du singulier, grâce au personnage principal qui nous interpelle directement. De ce fait, nous sommes impliquées dans l'histoire ce qui la rend enore plus percutante. 

Je regrette seulement que ce livre n'ait pas vu le jour plus tôt par rapport aux prochaines élections présidentielles, parce qu'il éveille réellement les consciences. En tout cas c'est mon cas : cette année, pour la première fois, je pensais m'abstenir de voter parce que "trop c'est trop" et finalement quand je ne m'intéressais pas à la politique, je me portais mieux moralement parlant, et puis après cette lecture, eh bien je me dis que non, je dois tout de même y aller. Pour le premier tour ce sera simple, pour le second je crains le pire.

Je suis très curieuse de savoir qui se cache derrière M. Tuttle. 😉

Maxime Chattam : "Autre-Monde, tome 2 : Malronce"


L'alliance des trois Matt, Ambre et Tobias, accompagnés de leur chienne gigantesque Plume, prennent la route en direction du Sud, vers le territoire où les adultes, haineux contre les enfants, semblent s'être rassemblés. Ils espèrent découvrir leurs machinations, comprendre pourquoi et comment le Monde a changé. Mais pour y arriver, ils se voient contraints de traverser la terrifiante Forêt Aveugle.

"Malronce" fait suite au premier tome "L'alliance des trois". Sans aucun doute, je l'ai préféré parce que le suspens était davantage présent, parce que l'écriture m'a parue plus "mûre" et parce que les rencontres sont plus riches, encore plus intéressantes. 

Cette fois-ci, le monde des adultes, les Cyniks, est développé et on apprend ce que deviennent les enfants capturés. Je n'en dirai pas plus. Juste que j'ai apprécié cette découverte bien sombre, la description de cette première ville.
Mais avant cela, on découvre des choses surprenantes se déroulant dans la Forêt Aveugle. L'imagination de l'auteur est forte! 

A vrai dire, le récit souffre d'invraisemblances, notamment certaines inventions par rapport à l'âge et au savoir des enfants. Mais bon, ce monde est à la base irréel alors pourquoi pas! Toutefois, réussir à écrire une longue phrase sur un mini bout de papier avec son doigts ensanglanté... 

Le tome 3, "Le Cœur de la Terre" sera-t-il encore meilleur? ;o)