mercredi 20 mai 2015

Alan Spade - "Le Vagabond et quatre autres thrillers"


Ce livre est composé de cinq nouvelles :
  • Le Vagabond Vick Lempereur est un ancien mercenaire devenu vagabond qui doit mener une mission dans un train en Afrique. Des obstacles ne lui facilitent pas la tâche.
  • Le Baiser de la lionne Vick Lempereur est embauché par un photographe français pour lui servir de chauffeur safari durant 3 jours. Son "employeur" n'est pas celui qu'il semble être...
  • Shopping Une entreprise à la pointe de la bio-informatique met au point une intelligence artificielle en grillant les étapes.
  • Votre santé, c'est notre avenir Suite au safari africain, Vick Lempereur est en France pour s'attaquer à une entreprise pharmaceutique, responsable de ses mésaventures.
  • Grand Pouvoir Séculaire (GPS) Le GPS d'un footballeur renommé l'embarque malgré lui dans des régions particulièrement étranges.

En toute franchise, j'ai eu du mal à adhérer aux deux premières nouvelles "Le Vagabond" et "Le Baiser de la lionne". Les récits m'ont paru décousus et m'ont souvent perdue. J'ai même parcouru une seconde fois les pages de "Le Vagabond" en diagonale pour comprendre la suite des évènements. Les liens entre les différents personnages me restent encore obscurs. C'est moins le cas pour "Le Baiser de la lionne". Je crois que ça provient de la trop grande rapidité, à mon goût, du déroulement de l'histoire. Du coup, ça manque de développement, d'explications, certainement dû au format de nouvelle.
Cependant Vick Lempereur est bien dépeint et accrocheur par son côté décalé. Il se fiche de son apparence, est un homme sans peur qui affronte les évènements les uns après les autres sans ciller. Il est mystérieux et son passé semble très lourd. On aimerait en savoir plus, mais peut-être d'autres nouvelles sont-elles prévues?

Là où j'ai été emballée, c'est avec les deux nouvelles suivantes qui sont "Shopping" et "Votre santé, c'est notre avenir". J'aime ces thématiques tournées vers les biotechnologies de pointe. De plus, "Shopping" représente un peu, de manière caricaturale, le problème actuel des personnes qui se plongent dans leur ordinateur et se coupent de la réalité. En parallèle, la gestion des données personnelles est abordée.

Toutes les histoires mettent en jeu de la magie ou des pouvoirs. Ceux de "Votre santé, c'est notre avenir" rappellent beaucoup certaines séries TV. Je ne peux pas en dire plus sans dévoiler le cœur de l'intrigue qui est vraiment intéressant. La chute m'a plu, parce qu'elle n'est pas fermée. On peut s'attendre à lire d'autres aventures du Vagabond (à tort ou à raison?).

"Grand Pouvoir Séculaire" m'a moins embarquée à cause du thème qui m'a rappelé une autre nouvelle (ArianRoad d'Hélène Meignin) publiée dans "Ténèbres 2014". Mais j'ai quand même bien apprécié cette lecture parce qu'Alan Spade y décrit très bien les régions traversées et les personnages rencontrés. Et puis le parler du footballeur est complètement décalé par rapport au reste que c'en est risible!

Comme il existe une suite chronologique entre la majorité des nouvelles, peut-être qu'un roman aurait pu être envisagé. Bien sûr j'aurais aimé que les deux nouvelles "Shopping" et "Votre santé, c'est notre avenir" soient davantage développées puisque ce sont mes favorites. ;o)


Je remercie Alan Spade de m'avoir offert son livre et Livraddict de m'avoir sélectionnée pour ce partenariat. Merci pour votre confiance.

Site de l'auteur : ICI.
Son lien facebook : ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ici (MERCI!!! ^^) :